Le président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, est attendu à Bamako, la capitale malienne, le lundi 15 août 2022.
Pour une première fois depuis son accession à la présidence de l’Union Africaine, le président Macky Sall se rendra au Mali. Avant sa visite de 72 heures à Bamkao, Macky Sall est attendu au Tchad, ce samedi 13 août 2022.
L’objet de la visite du chef d’Etat Sénégalais à Bamako reste inconnu pour le moment. Mais il faut préciser que cette visite intervient à un moment où, l’Allemagne a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU, la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ).
En février, Macky Sall avait exhorté la république fédérale d’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali. Ce pays sahélien traverse une situation sécuritaire alarmante marquée par des attaques terroristes meurtrières qui touchent les zones sensibles du pays.