Malgré la mort du vice-président Saulos Chilima dans un accident d’avion, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a effectué sa visite au Malawi ce mercredi.
Initialement prévu pour rencontrer le vice-président Saulos Chilima, décédé dans un accident d’avion lundi, le président de la FIFA Gianni Infantino a tenu à maintenir son programme au Malawi où, il a visité le stade Bingu de Lilongwe ce mercredi. Cette visite, perçue comme un geste de solidarité, a été saluée par les responsables du football malawien.
Fleetwood Haiya, président de la Fédération de football du Malawi, a exprimé sa gratitude envers Infantino pour sa solidarité : « La visite du Président de la FIFA est historique. Nous aurions préféré qu’elle se fasse dans un contexte de joie. Malheureusement, nous traversons une période de deuil. Cependant, nous lui exprimons notre gratitude pour sa solidarité en ces temps difficiles. Cela démontre que le football unit et est véritablement un phénomène mondial. »
Au cours de sa visite, Infantino a rencontré le Comité exécutif de la Fédération de football du Malawi et a eu un entretien avec Tabitha Chawinga, la star de l’équipe nationale féminine, qui a été élue meilleure joueuse italienne de l’année pour la saison 2022-2023 avant de rejoindre le Paris Saint-Germain.
Infantino a également inauguré une académie inclusive à Mzuzu dans le cadre du protocole d’accord FIFA-AFD (Agence française de développement). En outre, le Malawi a intégré le programme Football for Schools (F4S) de la FIFA, qui combine l’enseignement des compétences footballistiques avec des compétences académiques et de vie.