Au Bénin, Le parti « Les Démocrates » est déterminé à participer aux élections législatives du 08 janvier 2023. Seulement, le parti conditionne sa participation et garde l’espoir que leur demande sera entendue par le pouvoir en place.
En début de semaine, les responsables du parti « Les Démocrates » ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils ont posé trois conditions qui feront des élections législatives de 2023, des élections inclusives, transparentes et apaisées.
Dans une sortie médiatique ce jeudi 21 Avril 2022, l’un des vice-présidents du parti, l’ancien ministre Alassane Tigri est revenu sur les exigences de sa formation politique pour que les législatives de 2023 soient effectivement une fête comme l’a annoncé le président Patrice Talon.
Au micro de Frisson Radio, Alassane Tigri confirme la participation des démocrates aux élections législatives du 08 Janvier 2023 mais revient sur les exigences de sa famille politique. Pour les démocrates, il faut libérer les détenus politiques; créer les conditions de retour des exilés politiques, échanger avec l’opposition et l’intégrer dans les organes électoraux pour la conception de liste électorale consensuelle.
Ce sont là, selon eux, les conditions pour que les élections législatives du 08 Janvier 2023 soient des élections inclusives, transparentes, libres et paisibles. Selon l’ancien ministre Alassane Tigri, c’est à cette seule condition que le président Patrice Talon donnera la preuve de sa volonté de tourner la page des situations dramatiques de 2019.
« Le pouvoir se doit d’être conséquent car le peuple béninois dont nous dépendons tous, est à l’écoute », affirme Alassane Tigri comme pour dire que les exigences de son parti allaient de soi«
L’ancien ministre de Boni Yayi a profité du micro de Frisson Radio pour insister à maintes reprises de la volonté de son parti Politique d’être dans la compétition électorale de 2023. Il espère que le pouvoir en place saura prendre les dispositions pour permettre leur participation.
Des inquiétudes par rapport à l’ANIP…
Chargée de la confection de la liste qui sera utilisée dans le cadre des législatives de 2023, l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) suscite de l’appréhension au niveau des démocrates qui ont le sentiment d’être absent dans tout le dispositif chargé de l’organisation des élections.
Selon les responsables de cette formation politique, il n’est même pas bien dans l’intérêt du pouvoir et pour la crédibilité des législatives de 2023, que la situation reste telle à savoir l’absence de l’opposition sur toute la ligne du processus électoral.
« L’ANIP, organe administratif, de surcroît placé sous la tutelle de la Présidence de la République n’offre pas de garantie d’indépendance ni de transparence dans son fonctionnement », avaient martelé les responsables des démocrates dans une déclaration en début de semaine.