Malgré les tensions diplomatiques, le pipeline Niger-Bénin, a été mis en service ce vendredi 1er mars 2024. Cette infrastructure majeure permettra d’exporter le pétrole brut du Niger vers les marchés internationaux, via le terminal pétrolier du Bénin.
Longtemps attendue, la mise en service de l’important projet de pipeline Niger-Bénin a été effective ce vendredi. Selon Peace Fm, la production a d’ores et déjà démarré à Agadem, au Niger et la date du chargement du 1er navire est prévue pour le 1er mai 2024.
Cette nouvelle, intervient alors qu’une délégation de la douane nigérienne est annoncée au Bénin du 3 au 8 mars 2024. Des discussions pourraient non seulement tourner autour de cet important projet de pipeline Niger-Bénin mais aussi et surtout, de la levée des sanctions de la CEDEAO.
En effet, malgré que le Bénin ait levé les barrières à la frontière avec le Niger, suite à la levée des sanctions décidée par la CEDEAO lors de son récent sommet à Abuja, au Nigeria, le Niger maintient fermer sa frontière avec le Bénin.
Ce qu’il faut savoir du projet Pipeline
Le Projet de Pipeline est un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire béninois.
L’infrastructure a une longueur totale de 1980 km, dont 675 km sur le territoire béninois. « La section béninoise du pipeline formera, avec la section nigérienne, un système de pipeline intégré partant du Niger et traversant le territoire béninois jusqu’à la côte du Bénin dans la commune de Sèmè-Kpodji. Ce système sera utilisé pour le transport de pétrole brut en vue de son acheminement vers les marchés internationaux. »