Le Henley Passport Index, un cabinet de conseil en migration d’investissement basé à Londres a fait sortir récemment le classement des passeports les plus puissants au monde en 2023. Selon ce nouveau classement, le Togo occupe la 80è place sur le plan mondial.
Dans un nouveau classement établi par le Henley Passport Index, le passeport togolais s’est positionné à la 80e place mondiale. Ce classement évalue la puissance des passeports en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa pour leurs détenteurs, révélant ainsi les passeports les plus avantageux pour voyager.
Alors que le Japon, qui avait dominé le classement pendant cinq années consécutives, est désormais relégué à la 3e place, Singapour s’empare de la première position en offrant l’accès à 192 pays sans visa. Les Seychelles, quant à elles, brillent sur le continent africain en se classant 24e au niveau mondial et en étant le premier pays africain du classement, permettant à leurs citoyens de voyager dans 155 pays sans visa.
Classé à la 80e place, le passeport togolais, offre néanmoins la possibilité à ses détenteurs de découvrir 57 pays sans visa. Avec ce classement, le Togo se trouve parmi les passeports les moins puissants du classement, limitant les possibilités de voyage sans visa pour ses détenteurs. Cette situation soulève des questions sur les opportunités pour le pays d’améliorer ses relations diplomatiques et de conclure de nouveaux accords internationaux pour faciliter la mobilité de ses citoyens.
Faut-il le rappeler, le pays de Faure Gnassingbé s’était retrouvé au 92e rang et permettait un accès sans visa à 55 destinations lors du précédent classement. Avec cette légère évolution, des efforts supplémentaires pour renforcer les relations diplomatiques pourraient conduire à de nouvelles perspectives de voyage pour les citoyens togolais à l’avenir.