Après la prière de l’Angélus, le Pape François est revenu sur l’attaque, dans la matinée du dimanche 28 janvier, contre l’église Sainte Marie dans le quartier de Sarıyer Büyükdere d’Istanbul en Turquie, a annoncé le Vatican ce lundi, précisant qu’une personne a été tuée.
«J’exprime ma sympathie à la communauté de l’église Sainte-Marie à Istanbul, qui a subi une attaque armée pendant la messe, faisant un mort et plusieurs blessés.», a déclaré le Pape François après la prière de l’angélus.Â
Dans la matinée du dimanche 28 janvier à Istanbul, vers 11h40 heures locales, deux assaillants masqués ont attaqué une église catholique italienne, l’église Sainte-Marie dans le quartier de Sarıyer Büyükdere, en pleine messe, faisant un mort.
Au micro de Radio Vatican, Vatican News, Mgr Massimiliano Palinuro, vicaire apostolique d’Istanbul et administrateur apostolique de Constantinople fait part de son effroi et revient sur le déroulé du drame.
Peu après l’offertoire, «deux personnes armées sont entrées en tirant de nombreux coups de feu en l’air». Puis il y a eu «la réaction d’un fidèle, qui avait aussi des problèmes de santé mentale et qui a eu le courage de protester contre cette attitude, probablement en réponse à cet acte, ils ont réagi en tuant cette personne», a-t-il déclaré.
Les motivations, souligne-t-il, «ne sont pas connues concrètement, elles doivent encore être vérifiées, mais les éléments qui semblent avoir émergé jusqu’à présent suggèrent une attaque à motivation religieuse, une motivation d’intolérance religieuse».
Une enquête a été ouverte. Des images télévisées montraient des policiers et une ambulance devant le portail de l’église.