Le Niger a officiellement annoncé, le samedi 16 mars 2024, la dénonciation des accords de coopération militaire qui le liaient aux États-Unis d’Amérique. Cette décision, prise par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), pourrait marquer la fin de la présence de la base de drones de la CIA dans le pays, considérée comme la plus coûteuse au monde.
Le Niger a dénoncé l’accord militaire avec les États-Unis en raison du manque d’équité et du fait qu’il avait été imposé au pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel Amadou Abdramane, dans un discours à la télévision nationale
Cet accord [avec les États-Unis] est non seulement profondément injuste dans son fond, mais également ne correspond pas aux aspirations et aux intérêts du peuple.
Amadou Abdramane estime que « la présence américaine sur le territoire du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques » et dénonce le document « avec effet immédiat ». Les Américains disposent d’une base de drones dans le nord du Niger.
Cette mesure soulève des questions sur l’avenir de la collaboration militaire entre le Niger et les États-Unis et pourrait avoir des implications significatives pour la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme.
🇺🇸 🇳🇪 Dénonciation des accords militaires
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) March 16, 2024
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a officiellement dénoncé ce samedi 16 mars 2024 les accords de coopération militaire liant le pays aux Etats-Unis d'Amérique.
Cette décision d'une portée considérable a été annoncée… pic.twitter.com/YNS6rl3swz