Le peuple malien a rendu ce vendredi, un dernier hommage national à son ancien président Ibrahim Boubacar Kéita, mort le 16 janvier 2022 à Bamako. Le corps de l’ex-président a ensuite été remis à sa famille.
Les autorités de la Transition malienne et le peuple ont rendu, ce vendredi 21 janvier 2022, un hommage national à l’ex-président de la République du Mali, décédé le 16 janvier dernier. Cette cérémonie d’hommage, qui s’est déroulée au camp du génie militaire de Bamako, était présidée par le Premier ministre, représentant le Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta.
Après les témoignages de la famille ainsi que des collaborateurs politiques du défunt Président, suivis de la sonnerie aux morts et du défilé militaire, les remerciements du président Assimi Goïta, à l’endroit de toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement à cette occasion, ont été transmis par le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Le corps de l’ex-Président a ensuite été remis à sa famille.
Adieu IBK!
Près de 2.000 personnes, y compris d’anciens adversaires, se sont pressées chez l’ancien président, feu Ibrahim Boubacar Kéita, pour lui dire adieu. Il était « un homme d’esprit, un homme de culture, mais aussi, je dirais, un homme de cÅ“ur », a dit son ancien ministre de la Santé Michel Sidibé, « il s’est toujours battu pour ce pays, il avait ses forces et ses faiblesses mais ce qui le caractérisait c’était sa dignité et son patriotisme, et cela a été mentionné aujourd’hui« .
Né le 29 janvier 1945 à Koutiala et mort le 16 janvier 2022 à Bamako, Ibrahim Boubacar Keïta, est un homme d’État malien, président de la République du 4 septembre 2013 au 18 août 2020, date à laquelle, la junte militaire dirigé par le colonel Assimi Goïta, l’a renversé de son fauteuil présidentiel, après une série de contestations populaires contre sa gestion gouvernementale. Il a occupé les fonctions de Premier ministre de 1994 à 2000 et de président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.