Le représentant de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été déclaré persona non grata par le gouvernement malien lundi. Il a 72 heures pour quitter le pays, selon les dernières informations en provenance de Bamako.
« Le gouvernement de la République du Mali a décidé de déclarer persona non grata le représentant spécial de la Cédéao au Mali, au vu de ses agissements incompatibles avec son statut », a rapporté la télévision d’Etat malien l’ORTM. Le représentant, selon la publication du média, doit quitter le pays dans les 72 heures à partir de ce lundi 25 octobre 2021.
« Cette décision intervient après plusieurs mises en garde adressées à l’intéressé à travers sa hiérarchie. En conséquence, un délai de 72 heures lui est accordé pour quitter le territoire national », indique le communiqué du gouvernement malien.
Cette décision du gouvernement de transition du Mali intervient alors que la communauté internationale est en train de mettre la pression sur la junte au pouvoir pour que les élections prévues pour mettre fin à la transition, se tiennent effectivement en février prochain.
« Le Ministère réitère la disponibilité du Gouvernement à maintenir le dialogue avec la CEDEAO et à Å“uvrer ensemble pour la réussite de la Transition et consolidation de nos efforts en vue de renforcer l’intégration sous régionale dans un esprit de solidarité, de complémentarité, de respect mutuel et de sincérité », ajoute le communiqué.
APPAREMMENT, LA CEDEAO NE CONNAÃŽT PAS LA SITUATION AU TCHAD, TOGO, OÙ LES « LES PRÉSIDENTS » SONT HÉRÉDITAIRES.
PAS CRÉDIBLE TOUT ÇA !
Salut, mon frère un syndicat reste un syndicat, il se bat pour le système. La CEDEAO est le bras armé de la France donc ces présidents s’ils veulent continuer doivent exécuter les ordres de Paris.
Peut on faire un troisième voir quatrième mandat en France ?
Je n’ai pas besoin de citer de Nom. Suivez mon regard.
France honte à toi, sache que tôt ou tard le biberon sera retiré. Autant composé avec nous aujourd’hui sinon la chute serait terrible, a la fois pour les gouvernants que pour la population française. Vous pouvez éliminer tout individu qui réclame quelque chose il y aura quelqu’un derrière. Alors préparer vous a liquider toute l’Afrique francophone.:
Nous sommes à un tournant délicat qui interpelle les africains et ceux qui de part le monde ont encore un peu d’humanisme en eux. L’histoire veut-elle se répéter ? On dit souvent jamais un sans deux. En effet, le scénario de la Libye n’est pas encore fini, et le même scénario est encore programmé au mali car les émissaires de l’ONU au Mali ne sont rien d’autres que la France et ses complices qui avaient sévi e’ Libye. L’Afrique lance une mise en garde à la France, aux États Unis et à l’Angleterre pour ne pas répéter le scénario Sarkozy, Obama et cie. Le Mali ne sera pas la Libye. Vous n’avez aucune autorité, aucun pouvoir de dicter un pays souverain vos simagrees. L’ONU ne dit rien quand les taupes des pays occidentaux font des mandats sans fin aux pouvoir, mais elle est la trompette quand dans un pays l’armée joue son rôle prescrit par la constitution. Laissez l’Afrique penser ses blessures.