Les relations entre la Russie et le Mali ne se cantonnent pas uniquement aux accords militaires, mais s’étendent à divers secteurs, y compris la télécommunication. Récemment, les deux nations ont conclu un accord pour le déploiement imminent d’un satellite de télécommunication à Bamako.
Une délégation malienne, dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a été reçue à Moscou pour discuter des projets bilatéraux. Les discussions ont notamment porté sur le plan d’action pour concrétiser divers projets, dont la construction d’un satellite de télécommunication.
En effet, le processus de mise en place et de lancement effectif du satellite devrait prendre environ 4 ans. En attendant, le Mali se prépare en termes d’infrastructure et de formation, en particulier en collaborant avec des experts locaux. Le ministre Alousséni Sanou a annoncé un programme de formation pour dix étudiants par an pendant 4 ans dans des domaines spécialisés liés aux satellites, ainsi que l’envoi de spécialistes pour renforcer les compétences et acquérir une expertise en aérospatiale.
Notons que l’accord avec l’entreprise russe Glavkosmos ne se limite pas à la construction du satellite de télécommunication. Il prévoit également la mise à disposition de Bamako d’un satellite russe dans le domaine de la sécurité, selon un mémorandum convenu.