Alors que la présence au Mali de l’humanitaire française Sophie Petronin suscite beaucoup d’interrogations et de discours, les médias rapportent qu’elle est entrée dans le pays de façon clandestine.
Sophie Petronin, ancienne otage des islamistes au Mali, a été libérée par ses geôliers en 2020 après quatre ans environ de captivité. Elle est rentrée en France après cela et avait révélé qu’elle retournerait au Mali. Selon les dernières informations, Petronin, 76 ans, a réussi à retourner au Mali de façon clandestine en mars 2021.
Dans une interview accordée au journal français Le Monde, le journaliste Anthony Fouchard, qui a écrit un livre sur les années d’otage de Petronin, a déclaré que le Mali avait refusé à deux reprises sa demande de visa mais Petronin a réussi à entrer dans le pays en traversant une frontière avec le Sénégal. « L’ancienne otage franco-suisse Sophie Pétronin, est repartie en mars s’installer au Mali, aidée de son fils Sébastien qui s’était auparavant tant démené pour la sortir de sa prison de sable », a rapporté le journal Le Monde.
« Elle a quitté la Suisse début mars avec son fils après que deux visas pour le Mali lui ont été refusés. Ils se sont d’abord envolés pour le Sénégal, puis sont entrés au Mali par la route. Les Suisses savaient parfaitement qu’elle repartait et, une fois sur place, le Mali comme la France savaient qu’elle était revenue. Elle vit aujourd’hui dans la capitale malienne, reste discrète, mais ne se cache pas, va faire ses courses. Régulièrement des gens la reconnaissent dans la rue », relate Anthony Fouchard cité par Le Monde.