Le groupe État Islamique (EI) a annoncé la mort de son chef, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, dans des affrontements avec la formation jihadiste Hayat Tahrir al-Chanm (HTS) dans le nord-ouest de la Syrie. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas été précisées.
Dans un enregistrement sonore partagé sur Telegram, le groupe État Islamique (EI) a confirmé la mort de son leader, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi. Le porte-parole du groupe a déclaré qu’il avait été tué lors d’affrontements avec la formation jihadiste Hayat Tahrir al-Chanm (HTS) dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie.
Le porte-parole de l’EI a ajouté que la mort d’Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi est survenue après une confrontation directe avec HTS, l’ancienne branche locale d’Al-Qaïda. HTS tentait apparemment de le capturer, mais les circonstances exactes et la date de sa mort n’ont pas été précisées dans l’enregistrement.
La mort du chef de l’EI représente un coup dur pour le groupe jihadiste qui a été actif dans la région et a revendiqué de nombreuses attaques violentes au cours des dernières années. Cette annonce soulève également des questions sur l’évolution du conflit en Syrie et la lutte continue contre les groupes extrémistes dans la région.