Le Ghana fait face à une crise énergétique majeure qui a plongé la plupart de ses régions dans l’obscurité en raison d’une pénurie de gaz nécessaire pour alimenter les centrales électriques du pays,
Le Ghana est actuellement secoué par des pannes d’électricité en raison d’un approvisionnement limité en gaz. La situation a déjà créé un déficit d’approvisionnement de 550 MW en période de pointe à la centrale électrique de Tema, située à proximité de la capitale, Accra, a annoncé la société de distribution d’électricité Ghana Grid Company Limited (GRIDCo) dans un communiqué vendredi.
Les premières indications de cette pénurie énergétique se sont fait ressentir dès jeudi soir, jetant le pays dans l’incertitude quant à la disponibilité de l’électricité. Les coupures d’électricité sont fréquentes dans plusieurs régions, et il s’agit de la pire panne nationale depuis deux ans.
Dans son communiqué, l’opérateur électrique GRIDCo, a informé le public que l’approvisionnement en électricité serait réduit dans certaines régions du Ghana en raison d’un « approvisionnement limité en gaz » pour la centrale électrique de Tema. Le communiqué exprimait également des regrets pour les désagréments causés aux citoyens, mais n’a pas fourni de calendrier précis pour la résolution de la crise ni indiqué combien de temps il faudrait pour un retour à un approvisionnement électrique normal.
L’actuelle situation énergétique, qui risque de s’aggraver dans les années à venir, est exacerbée par les difficultés financières auxquelles le pays est confronté, comme l’a souligné l’étude du Centre d’études socio-économiques (CSS). En juillet, les producteurs d’électricité indépendants au Ghana avaient menacé de suspendre leurs activités en raison des paiements en retard de la part de la Compagnie publique d’électricité du Ghana.