Huawei Technologies a versé des dividendes d’un montant total de 61,404 milliards de yuans (9,65 milliards de dollars) aux travailleurs actuels et retraités dans le cadre de son plan d’actionnariat salarié, selon un dépôt auprès de la Shanghai Clearing House.
Quelque 131 507 travailleurs actuels et anciens sont impliqués dans le plan d’actionnariat, selon le rapport annuel 2021 de la société publié la semaine dernière. L’entreprise est privée et entièrement détenue par ses employés, précise le rapport. Le dépôt, publié samedi, ne ventile pas la distribution de dividendes.
Il intervient alors que les sanctions américaines continuent de peser lourdement sur les affaires de Huawei, dont le chiffre d’affaires annuel a dégringolé de 29% l’an dernier à 636,8 milliards de yuans. Le bénéfice net a bondi d’un record de 76 % pour atteindre 113,7 milliards de yuans, mais cela était principalement dû à la vente de son unité de smartphones de marque économique Honor et de ses activités de serveurs sous la pression des États-Unis.
Les États-Unis ont imposé une série de restrictions commerciales à Huawei tout au long de 2019 et 2020, invoquant des problèmes de sécurité nationale, ce que Huawei dément. Les restrictions ont entravé la capacité de Huawei à concevoir ses propres puces et à s’approvisionner en composants auprès de fournisseurs extérieurs, paralysant ses activités liées aux smartphones.
Guo Ping, l’actuel président tournant de Huawei, a déclaré la semaine dernière que l’entreprise espérait toujours trouver une solution pour soutenir sa division smartphones et qu’elle allait intensifier ses investissements dans la recherche de « percées » en matière de micropuces après avoir perdu l’accès à certaines technologies avancées en raison des sanctions américaines.