Les résultats partiels des élections législatives au Rwanda placent le Front Patriotique Rwandais (FPR) en tête avec plus de 62% des voix.
La Commission électorale rwandaise a annoncé que le Front Patriotique Rwandais (FPR) dominait les élections législatives avec au moins 62% des voix. Ces résultats partiels suivent la victoire écrasante du Président Paul Kagamé à la présidentielle, où il a obtenu plus de 99% des voix.
Avec une coalition présidentielle largement majoritaire, Kagamé semble prêt à diriger également le Parlement. Les alliés du FPR, le Parti libéral et le Parti social-démocrate, ont respectivement récolté 11% et 9% des voix. Cette coalition renforcée permet au FPR de maintenir un contrôle étroit sur les politiques nationales et de poursuivre les réformes entreprises sous la direction de Kagamé.
En outre, deux partis hors coalition, le PS Imberakuri et le Parti vert démocratique de Frank Habineza, ont obtenu un peu plus de 5% des suffrages, ce qui leur permet de décrocher des sièges au Parlement. Frank Habineza, le candidat malheureux à la présidentielle, a exprimé sa satisfaction quant à la représentation parlementaire de son parti malgré les résultats décevants de l’élection présidentielle.