Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieLe FMI approuve le versement de 70 millions de dollars au Niger

Le FMI approuve le versement de 70 millions de dollars au Niger

- Publicité-
BIIC

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement immédiat de 70 millions de dollars au Niger. Cette aide financière intervient dans le cadre de plusieurs programmes d’assistance en cours, dont le but est de soutenir l’économie nigérienne en proie à des défis majeurs depuis la prise de pouvoir par l’armée en juillet 2023.

Le conseil d’administration du FMI a validé ce mercredi un décaissement immédiat de 70 millions de dollars pour le Niger, une décision saluée comme un soutien pour l’économie de ce pays du Sahel. Cette approbation fait suite à un accord entre le gouvernement nigérien et une mission du FMI concernant les revues périodiques des programmes d’aide en cours. Plus précisément, la quatrième et cinquième revue du programme actuel permet un décaissement de 26,1 millions de dollars, tandis que la première revue dans le cadre du Fonds de résilience et de durabilité débloque 45,3 millions de dollars supplémentaires.

Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, a souligné les défis auxquels le Niger a été confronté, notamment l’instabilité politique et les sanctions internationales suite au coup d’État militaire de juillet 2023. Malgré ces obstacles, les perspectives économiques à court et moyen terme se sont améliorées, grâce à la levée des sanctions, l’exportation de pétrole et une meilleure production agricole.

Le FMI a insisté sur la nécessité pour les autorités nigériennes de reconstruire les marges budgétaires, de gérer la dette de manière plus efficace, de renforcer les amortisseurs sociaux et d’améliorer les cadres de gouvernance et de lutte contre la corruption. Ce soutien intervient dans un contexte où plusieurs donateurs internationaux, dont Paris, Berlin, l’Union européenne et Washington, avaient suspendu leurs programmes d’aide après le coup d’État. Toutefois, la Banque mondiale a récemment repris le financement de plusieurs projets au Niger.

En 2023, les sanctions et les difficultés dans le secteur agricole, vital pour le Niger, avaient ralenti la croissance économique à 2,4%. Le FMI prévoit que la levée des sanctions et une gestion efficace du secteur pétrolier permettront une croissance économique de 10,6% en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles