Le Conseil européen a donné son feu vert à la modernisation du processus de visa Schengen, adoptant une plateforme de demande de visa en ligne avec des changements dans la manière dont les visas seront traités.
Le processus de visa Schengen subit une transformation avec l’approbation du Conseil européen. Selon les nouveaux règlements, une plateforme de demande de visa européenne sera instaurée, offrant une méthode en ligne pour demander des visas Schengen, avec quelques exceptions bien définies.
En vertu de ces règlements, seuls les nouveaux demandeurs, ceux dont les données biométriques ne sont plus valides, et ceux qui détiennent de nouveaux documents de voyage seront tenus de se présenter en personne. Cela marque une simplification considérable pour les voyageurs réguliers.
Une autre modification importante sera le remplacement de la vignette de visa classique par un code-barres signé cryptographiquement. Cette mise à jour technologique vise à renforcer la sécurité et l’efficacité du processus.
Il est à noter que cette modernisation a été adoptée dans un contexte où la numérisation et l’automatisation gagnent du terrain dans divers domaines administratifs. La nouvelle approche vise à rendre le processus de demande de visa plus fluide tout en améliorant la sécurité des procédures.
Après avoir reçu l’approbation du Conseil européen, le règlement sera bientôt publié au Journal officiel de l’Union européenne, entrant en vigueur vingt jours après sa publication.