Le Conseil de sécurité des Nations Unies a émis une déclaration samedi, exprimant une profonde inquiétude face à la menace imminente d’une attaque sur al-Fashir, la capitale de la région du Darfour du Nord au Soudan.
La tension monte au Soudan alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies lance un appel urgent aux autorités soudanaises pour mettre fin à toute accumulation de forces militaires dans la région du Darfour. Cette région, déchirée par les conflits depuis des années, se retrouve à nouveau au cÅ“ur de l’attention internationale avec la menace imminente d’une attaque sur al-Fashir par les Forces de soutien rapide (FSR).
Alors que la capitale du Darfour demeure la seule grande ville de la région encore épargnée par le contrôle des FSR, les Nations Unies mettent en garde contre le danger imminent qui pèse sur les quelque 800 000 habitants de la ville.
Dans une déclaration officielle, le Conseil de sécurité exhorte les autorités soudanaises à prendre des mesures concrètes pour désamorcer la situation et éviter une escalade de la violence. Cette nouvelle escalade des tensions souligne l’urgence pour la communauté internationale d’agir et de promouvoir une résolution pacifique de la crise au Soudan.