Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEnvironnementLe Congo accueille le sommet historique des 03 grands bassins forestiers du monde

Le Congo accueille le sommet historique des 03 grands bassins forestiers du monde

- Publicité-
BIIC

Brazzaville accueille un sommet inédit réunissant les pays des trois grands bassins forestiers mondiaux, à savoir l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo, pour discuter de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques.

La capitale congolaise, Brazzaville, est le théâtre d’un événement historique. Elle accueille un sommet sans précédent réunissant les pays des trois plus grands bassins forestiers du monde : l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo.

L’objectif principal de cette réunion est de débattre de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux défis posés par les changements climatiques. Le sommet s’est ouvert jeudi en fin de journée au Centre International des Conférences de Kintelé, en présence de représentants de la société civile, de scientifiques et des autorités congolaises.

La première journée du sommet a été dédiée à la réunion des experts, qui a permis de mettre en lumière les enjeux et les défis auxquels sont confrontés ces trois bassins forestiers vitaux. Cette réunion des experts sera suivie par la rencontre des ministres des pays membres, prévue pour la journée de vendredi. Enfin, le sommet atteindra son point culminant avec la réunion des chefs d’État, qui se tiendra samedi.

Forger un partenariat stratégique

L’objectif de cette réunion historique est de permettre aux participants de forger un partenariat stratégique visant à renforcer la voix des pays de ces trois grands ensembles dans les négociations internationales sur le climat.

La ministre congolaise de l’Environnement, Arlette Soudan-Naunolt, a souligné lors de la cérémonie d’ouverture que le sommet rassemblera une impressionnante assemblée de participants, comprenant 145 délégations officielles, 18 organisations internationales, 427 ONG, 123 représentants de la communauté scientifique, 254 de la jeunesse, 326 de la société civile et des peuples autochtones, 354 du secteur privé, ainsi que 14 chefs d’État ou de gouvernement.

- Publicité-

Le sommet vise à mettre en marche un mouvement historique, initiant une coopération significative entre les trois bassins forestiers pour faire face aux responsabilités qui découlent des défis environnementaux mondiaux. A noter que plusieurs chefs d’État africains et de d’autres régions du monde ont répondu à l’appel de ce sommet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025