Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéLe commandant de l'armée de terre sud-africaine en visite en Russie

Le commandant de l’armée de terre sud-africaine en visite en Russie

- Publicité-
BIIC

Le commandant des forces terrestres de l’armée sud-africaine est en visite officielle à Moscou, ont annoncé lundi les agences de presse russes, après des accusations américaines reprochant à Pretoria des livraisons d’armes à la Russie.

Selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences TASS et Interfax, le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté avec leurs collègues russes de « questions de coopération militaire » visant à « accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays ». « Lors de la réunion des chefs militaires, des accords ont été conclus sur le renforcement de la coopération entre les forces terrestres dans divers domaines », a ajouté cette source.

« Au cours de la visite, la délégation visitera des établissements d’enseignement militaire des forces terrestres et des entreprises du complexe militaro-industriel » russes, a encore indiqué le ministère. Cette visite intervient en pleines tensions entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, qui accusent Pretoria d’avoir livré des armes à la Russie, pays qui mène depuis plus d’un an une offensive militaire contre l’Ukraine.

A lire aussi: Afrique du Sud: le diplomate américain retire ses déclarations faisant état de livraisons d’armes à la Russie

Après ces accusations, qui ont été faites par l’ambassadeur américain à Pretoria, le gouvernement sud-africain a promis de mener une enquête sur ces livraisons présumées. Contactée par l’AFP, l’armée sud-africaine n’a pas donné suite dans l’immédiat. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lui assuré lundi que son pays ne serait pas entraîné « dans une compétition entre puissances mondiales » sur l’Ukraine et qu’il avait fait l’objet de « pressions extraordinaires » pour choisir un camp.

« Nous n’acceptons pas que notre position de non-aligné favorise la Russie par rapport aux autres pays. Nous n’acceptons pas non plus que cela mette en péril nos relations avec d’autres pays », a-t-il déclaré dans le bulletin présidentiel hebdomadaire. M. Ramaphosa s’était entretenu au téléphone la semaine dernière avec le président russe Vladimir Poutine, les deux dirigeants ayant affiché leur volonté d’« accentuer » leur coopération, selon le Kremlin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES