Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)"Le choix est libre pour Léhady Soglo d'être présent ou non aux obsèques de sa maman"

« Le choix est libre pour Léhady Soglo d’être présent ou non aux obsèques de sa maman »

- Advertisement -
Pigier Bachelier

L’ancien maire de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo en exil à Paris pourrait-il être à Cotonou dans le cadre des obsèques de sa maman, l’ex première dame Rosine Vieyra? Cette question qui fait débat depuis quelques jours au sein de l’opinion vient d’être tranchée par le gouvernement.

A la faveur d’une sortie médiatique ce dimanche 29 Août 2021, le porte parole du gouvernement; Léandre Wilfried Houngbédji a tranché le débat. Pour lui, la question de la présence ou non de l’ancien édile de l’hôtel de ville de Cotonou ne devait pas faire objet de débat.

- Publicité-

A lire aussi: Bénin: Covid: clarification du CNHU sur une supposée cohabitation d’une patiente testée positive avec les autres malades

Sur les appels au gouvernement de permettre au fils aîné des Soglo de venir aux cérémonies d’inhumation de sa génitrice, le porte parole du gouvernement estime que le Bénin n’est pas un pays étranger à Léhady Soglo. Selon Léandre Wilfried Houngbédji, rien à priori n’empêche l’ancien maire de Cotonou de venir enterrer sa maman. « S’il veut enterrer sa maman qu’il vienne l’enterrer »; a fait savoir le secrétaire général adjoint du gouvernement.

- Publicité-

Pour lui, tout le débat autour de cette question est inutile et ne mérite pas qu’on s’y attarde. Pour ce qui est du gouvernement, il n’a aucune objection que l’ancien maire de Cotonou rentre dans son pays pour honorer la mémoire de sa maman.

Quatre ans d’exil déjà pour 10 ans de condamnation

L’ancien maire de Cotonou Léhady Vinangnon Soglo, fils de l’ancien président Nicéphore Soglo et de Rosine Vieyra vit depuis 2017 en France où il a trouvé exil après s’être révoqué de son poste de maire de la ville capitale. Poursuivi pour sa gestion à la tête de la mairie de Cotonou, il a dû quitter son pays pour fuir la procédure judiciaire qui allait être lancée contre lui. Il sera condamné par contumace par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 10 ans de prison ferme.

Pour obtenir la possibilité de rentrer dans son pays et rendre visite à sa maman épuisée par le poids de l’âge, il saisit la cour africaine des droits de l’homme et des peuples à l’effet d’exiger de l’Etat béninois de le rétablir dans ses droits civiques et civils et de lui garantir la liberté d’aller et de venir.

- Publicité-

C’est donc à juste titre que beaucoup de béninois se demandent s’il pourrait venir à Cotonou pour assister aux obsèques de sa défunte mère d’autant plus qu’il n’a pas encore purgé sa peine et sa requête devant la cour régionale sans grande espérance.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. S’il ignore la réponse à cette question, ce sera à son péril. le mandat d’arrestation contre lui est inexpiable et garde encore tout son pouvoir. Il va donc faire les obsèques de sa mère chérie à distance. Voilà les résultats d’une mauvaise gestion du patrimoine publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Bénin

Bénin – Décès de Willy Mignon: sa sœur évoque les circonstances