Jeudi 10 Novembre 2022, l’Ambassadeur de Russie à Bamako, Igor GROMYKO, était venu annoncer à Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, la visite très prochaine à Bamako du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Jeudi 10 Novembre 2022, Igor GROMYKO, l’Ambassadeur de Russie à Bamako, était au cabinet d’Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Le diplomate russe était venu remettre au ministre une invitation adressée au Président Malien, le colonel Assimi Goïta pour le Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
S.E.M @AbdoulayeDiop8 a reçu en audience le jeudi, l’Ambassadeur de Russie, S.E.M Igor GROMYKO, venu remettre l’invitation adressée au Président Malien au Sommet Russie-Afrique et annoncer la visite prochaine du Ministre Sergei LAVROV au Mali. pic.twitter.com/h5tcrOLVOb
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) November 11, 2022
Par la même occasion, Igor GROMYKO a annoncé l’arrivée prochaine au Mali du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. En effet, en dépit du contexte lié à la guerre en Ukraine, la Russie n’a pas l’intention de mettre entre parenthèse sa politique africaine. En juillet dernier, Lavrov avait effectué une visite en Afrique qui l’a conduit en Égypte, en Ouganda, en Éthiopie et en République du Congo.