A l’instar de l’Argentine avec Lionel Messi ou du Portugal avec Cristiano Ronaldo, le Cameroun a aussi immortalisé Samuel Eto’o avec une statue érigée à la gloire de l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Sauf que les autorités locales s’y sont prises d’une manière peu professionnelle.
Une image qui n’a pas échappé aux regards aiguisés des internautes. Dans un geste visant à honorer les exploits de Samuel Eto’o, tant sur le terrain de jeu que dans ses actions sociales, le maire de la commune de Yaoundé VI a pris la décision d’immortaliser la légende du football camerounais en érigeant une statue en son honneur.
Une noble initiative qui a toutefois rapidement viré à la dérision sur les réseaux sociaux. La raison en est simple : la statue de Samuel Eto’o, censée capturer l’essence de l’ancien attaquant du FC Barcelone et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a été accueillie avec moquerie en raison de sa ressemblance ratée et de son incapacité à rendre hommage fidèlement à la véritable image du footballeur légendaire.
De capitaine des Lions Indomptables au président de la Fédération camerounaise de football
Samuel Eto’o est un ancien footballeur camerounais. Né le 10 mars 1981 à Douala, il entame sa carrière en 1996, lorsqu’il intègre l’équipe du Real Madrid. Il jouera par la suite au FC Barcelone, de 2004 à 2009, puis à l’Inter Milan de 2009 à 2011. Après être passé par différents clubs, il signe le 18 janvier 2015 à l’UC Sampdoria, en Italie. Depuis 1997, il était également titulaire au sein de l’équipe nationale du Cameroun, qu’il a quittée en 2014 après la Coupe du monde au Brésil.
Retraité en 2019, l’ancien capitaine des Lions Indomptables dirige depuis 2021 la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Une gestion pas du tout reposante pour le quadruple Ballon d’Or africain, qui semble être devenu une cible récurrente de controverses et de débats enflammés. Son mandat est marqué par une série de situations épineuses, souvent liées à ses collaborateurs au sein de l’instance.