Le Burkina Faso a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France, l’accusant d’«activités subversives». L’attaché français et à son équipe ont un délai de deux semaines pour quitter le pays.
Le Burkina Faso a pris une décision radicale en expulsant l’attaché militaire de l’ambassade de France, M. Emmanuel Pasquier, qu’il accuse d’«activités subversives». L’annonce a été faite dans un courrier officiel émanant du ministère burkinabé des Affaires étrangères et adressé à Paris.
Le courrier déclare : « Le gouvernement du Burkina Faso a décidé […] de retirer l’agrément de M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près l’ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives ». Cette mesure ne concerne pas uniquement M. Pasquier mais également son équipe, qui est également sommée de quitter le territoire burkinabé.
La raison exacte derrière ces accusations d’«activités subversives» n’a pas encore été précisée publiquement, et cela suscite des interrogations sur les relations diplomatiques tendues entre la France et le Burkina Faso. La France a joué un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, en particulier au Burkina Faso, où elle a déployé des troupes dans le cadre de l’opération Barkhane.
La diplomatie en disgrâce!
C’est un secret de polichinelle. Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France se sont nettement dégradées depuis quelques mois, notamment avec l’avènement des autorités militaires au pouvoir. Autant, le Burkina a entériné maintes décisions sévères en terme de la diplomatie, autant, Paris en a répliqué avec des mesures restrictives comme la suspension de visa.