Le Burkina Faso a déclaré la coordonnatrice du Système des Nations Unies Barbara Manzi, « persona non grata ». La diplomate est priée de quitter le pays ce vendredi 23 décembre 2022.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso a porté à la connaissance de l’opinion publique ce vendredi, que la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies Barbara Manzi, est déclarée « persona non grata » sur le territoire du Burkina Faso.
« Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso aujourd’hui même 23 décembre 2022 », indique le communiqué du gouvernement burkinabé.
Le communiqué n’évoque cependant, pas les raisons de cette expulsion qui intervient quelques jours après celle de deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè. Ils étaient soupçonnés par les autorités locales d’être des espions.
Une « longue liste de récriminations »
Selon une source diplomatique, citée par TV5 Monde, l’expulsion de Barbara Manzi est justifiée par le fait qu’elle aurait récemment « demandé et obtenu le retrait du personnel non essentiel du système (des Nations unies) du Burkina« .
Une autre source diplomatique a de son côté indiqué qu’une « longue liste de récriminations » ont conduit « la diplomatie burkinabè à prendre ses responsabilités« . Il est aussi reproché à Barbara Manzi une « tentative d’influence négative » et de « s’immiscer dans les affaires politiques du Burkina« .