L’ancienne première dame ivoirienne Simone Gbagbo ne veut pas intégrer le nouveau parti crée par Laurent Gbagbo. Elle l’a fait savoir à l’émissaire de son futur ex-mari.
Simone Gbagbo ne veut pas entrer dans le parti de Laurent Gbagbo. Selon Me Touré Habiba, avocate et porte-parole adjointe de Laurent Gbagbo, ce dernier a exprimé le vÅ“u de voir son épouse intégrer sa nouvelle formation politique, le Parti des Peuples Africains. Pour y parvenir Laurent Gbagbo a envoyé un émissaire, le professeur Hubert Oulaye pour négocier son adhésion.
Mais c’était sans compter sur le refus de Simone Gbagbo. Afrikmag informe que devant cette offre alléchante, Simone Gbagbo est restée de marbre, ce lundi 25 octobre 2021. Selon ses explications, elle ne compte plus faire chemin avec Laurent Gbagbo et n’est pas intéressée par le parti des peuples africains.
A travers cette décision, Simone Gbagbo acte définitivement sa séparation politique avec Laurent Gbagbo. Pour rappel, tout juste rentré en Côte d’Ivoire, l’ex-président Laurent Gbagbo a demandé le divorce d’avec son épouse, Simone, son soutien indéfectible pendant les dix ans qu’ils ont été au pouvoir et après la chute, pendant les années de prison et de procès. Il n’est plus à démontrer que cette rupture pèsera à la fois sur le plan personnel et celui politique.
A noter qu’avant le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, le couple ne s’était plus revu depuis leur arrestation en 2011, après leur refus de reconnaître la victoire à la présidentielle de leur rival Alassane Ouattara. Une crise qui avait fait plus de 3.000 morts dans les deux camps.