Au 12e jour de l’invasion russe en Ukraine, l’étau autour de la capitale Kiev se resserre inexorablement. Ce lundi, le ministère russe de la Défense annonce la destruction 2 396 installations militaires.
L’armée russe poursuit son offensive, en assiégeant Marioupol, en bombardant Kharkiv et en tentant d’encercler Kiev. Une troisième séance de pourparlers entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi, mais sans grand espoir de succès.
Le ministère russe de la Défense a déclaré lundi que ses opérations militaires en Ukraine avaient entraîné la destruction de 2 396 installations militaires. Il a expliqué, dans un communiqué, que les défenses aériennes « ont réussi à abattre 3 avions Su-27 dans la région de Poltava, un Su-25 dans la région de Gostomel et deux hélicoptères Mi-24 dans la région de Makarov ». La même source a également évoqué la capacité des défenses aériennes à « abattre 8 drones appartenant aux forces ukrainiennes ».
Dans ce contexte, la Défense russe a souligné que les Forces populaires de Louhansk ( dont Moscou a reconnu l’indépendance de l’Ukraine), ont avancé de 6 km et étendu leur contrôle sur 7 zones de population. À l’aube du 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » à Moscou.