Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une «Â riposte » à l’attaque menée par l’Iran contre Israël le samedi 13 mars 2024.
Deux jours après l’attaque iranienne contre Israël, les craintes d’une escalde des tensions montent en flèche avec une probable annonce de représailles israéliennes qui pourrait avoir lieu à l’issue d’un conseil de guerre de l’Etat hébreu.
Mais déjà, ce lundi, alors que les appels de la communauté internationale se multiplient pour éviter une « escalade », le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis une «Â riposte » à l’attaque iranienne, lors d’une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.
Israël va «Â riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’Etat d’Israël », a déclaré le général Halevi, en visitant la base de Nevatim dans le sud du pays.
Dans une déclaration tard, cette soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à « rester unie » face à l’Iran.
Pour rappel, les tensions sont montée d’un cran au Moyen-Orient suite à l’attaque de la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, qui a entraîné la mort de sept membres des Gardiens de la révolution iranienne, dont le général Muhammad Reza Zahedi. En réponse, l’Iran a lancé une riposte sans précédent, lançant près de 350 missiles et drones vers Israël.
Téhéran a affirmé que la moitié des missiles ont touché des cibles israéliennes avec succès, tandis que Tel Aviv a déclaré avoir intercepté 99% des projectiles.