Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieL'Argentine décline l'invitation à  rejoindre les BRICS

L’Argentine décline l’invitation à  rejoindre les BRICS

- Publicité-

L’économiste Diana Mondino, qui devrait être nommée ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Javier Milei, a confirmé que l’Argentine ne rejoindrait pas les BRICS sous le gouvernement de son nouveau patron.

Mme Mondino, députée de La Libertad Avanza, a déclaré que Javier Milei ne souhaitait pas rejoindre le bloc composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. L’administration du président Alberto Fernández, qui est actuellement au pouvoir, a passé des années à tenter d’obtenir l’approbation de l’Argentine pour qu’elle devienne un membre à part entière et, au début de l’année, les autorités des BRICS ont donné leur accord, bien que le processus d’ascension ne soit pas terminé.

« Nous ne nous retirons pas, car cela n’a jamais été approuvé », a déclaré Mme Mondino jeudi, alors qu’elle était interrogée sur les intentions de Milei. Elle a fait cette déclaration lors d’un bref contact avec la presse, quelques minutes avant de participer à la 29e conférence industrielle de l’UIA, l’Union industrielle argentine.

En début de semaine, Mme Mondino avait déjà déclaré qu’« il n’y avait pas d’avantage relatif à rejoindre les BRICS » et que l’inclusion dans le groupe d’États serait « réévaluée » par le président élu. « Il s’agit d’une invitation ouverte et, pour autant que je sache, l’Argentine n’a pas encore accepté », avait-elle déclaré à l’époque.

C’est le point de vue que La Libertad Avanza défend depuis le début. Après l’annonce de l’actuel ministre de l’économie, Sergio Massa, Milei avait déclaré qu’il ne commercerait pas avec les « pays communistes », en référence à la Russie, à la Chine et au Brésil. Les propos du futur ministre des affaires étrangères arrivent à point nommé : l’Argentine devrait intégrer les BRICS à partir du 1er janvier 2024.

« Bien que ces sujets aient déjà été anticipés, notre préoccupation est de rester ouverts au multilatéralisme et d’essayer de participer à autant d’organisations que possible qui nous permettent de respecter le droit international, les droits de l’homme et le commerce international ouvert », a déclaré M. Mondino mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge