L’Arabie saoudite a plaidé pour la levée des sanctions imposées à la Syrie depuis l’époque de l’ancien régime d’al-Assad, destitué le mois dernier.
Mardi, lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a participé à une table ronde intitulée « Diplomatie au milieu des désordres ». Selon l’agence de presse officielle saoudienne, il y a abordé plusieurs enjeux régionaux, dont la situation en Syrie.
Le chef de la diplomatie saoudienne a indiqué que Riyad avait observé, au cours de ses échanges avec la nouvelle administration syrienne, une volonté manifeste de coopérer avec les partenaires régionaux et la communauté internationale. En effet, Faisal bin Farhan a insisté sur la nécessité de lever les sanctions contre la Syrie afin de faciliter une assistance plus étendue au peuple syrien, soulignant les efforts humanitaires de l’Arabie saoudite pour alléger les souffrances des populations affectées.
Il a également mis en avant le rôle crucial de la communauté internationale pour encourager le progrès et accompagner le peuple syrien vers un meilleur avenir. Depuis sa prise de fonction en décembre 2024, le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assad Hassan Shaybani, a effectué deux visites officielles en Arabie saoudite.
Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s’est réfugié en Russie après que des groupes opposés à son régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant ainsi fin à des décennies de domination familiale.
La nouvelle administration syrienne, conduite par Ahmed al-Charaa, a aussi exhorté à la levée des sanctions pour permettre la reconstruction du pays, après près de 14 années de guerre civile.