La compagnie de l’homme d’affaires américain Todd Boehly a singé un accord d’achat du club de football Chelsea, a fait savoir le journal britannique The Daily Telegraph.
La vente dont le montant s’élève, selon une source, à 4 milliards de livres sterling doit être approuvée par le gouvernement britannique et la Premier League anglaise.
Le 02 mars dernier, le propriétaire du club anglais de football Chelsea Roman Abramovitch avait décidé de le vendre, a fait savoir le service de presse de Chelsea. « J’ai toujours pris les décisions à partir des intérêts du club. Dans la situation actuelle, je pense que le meilleur choix est de vendre le club puisque cela sera mieux pour les supporteurs, les employés, les sponsors et les partenaires. Il faut savoir que c’est une décision très difficile pour moi de me séparer de Chelsea de cette manière », avait déclaré Roman Abramovitch
Roman Abramovitch a acheté Chelsea en 2003 pour environ 140 millions de livres sterling (environ 233 millions de dollars à l’époque). Depuis ce moment, le club a été sacré cinq fois champion d’Angleterre, a remporté la Coupe d’Angleterre à cinq reprises, la Coupe de la Ligue anglaise à trois reprises et le Community Shield à deux reprises. Il a aussi remporté la Ligue des champions en 2012 et 2021 et la Ligue Europa. En 2021, l’équipe a gagné la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Des sanctions liées à la guerre en Ukraine
Le 10 mars, le Royaume-Uni a étendu les sanctions imposées à la Russie, en inscrivant sur la liste noire sept autres Russes. Selon le document publié par le ministère des Affaires étrangères du Royaume, les restrictions ont frappé le chef de la compagnie Rosneft Igor Setchine, le chef de Gazprom Alexeï Miller, le président de la banque VTB Andreï Kostine, le propriétaire du Club de football de Londres Chelsea, Roman Abramovitch, l’entrepreneur Oleg Deripaska (EN+ Group), le président du conseil d’administration de la Banque de Russie, Dmitri Lebedev, et le chef de Transneft, Nikolaï Tokarev.
L’entrée sur le territoire du Royaume-Uni est interdite à toutes ces personnes et leurs avoirs dans le pays sont gelés. Il leur est également interdit d’effectuer des transactions avec des personnes physiques et morales britanniques, ce qui pourrait compliquer considérablement la vente du Club de football de Chelsea à Roman Abramovitch.
« Dans le cadre des efforts du gouvernement britannique visant à isoler [le président russe Vladimir] Poutine et son entourage, les actifs de ces oligarques au Royaume-Uni, dont la valeur totale est d’environ 15 milliards de livres sterling, seront gelés. Il leur est interdit de voyager ici et les citoyens britanniques ou les entreprises ne peuvent pas faire des affaires avec eux », a déclaré le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth dans un communiqué.