L’Allemagne a annoncé la suspension de sa coopération militaire avec le Niger. Berlin évoque notamment, un manque de fiabilité dans les relations avec les autorités actuelles de Niamey.
Berlin met fin à sa coopération militaire avec Niamey. « Il n’est pas possible de continuer car la fiabilité qui existait auparavant n’est plus là. », a confirmé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d’une conférence de presse à Abidjan le 16 juillet 2024. Cette déclaration survient après que Berlin ait annoncé le 6 juillet son intention de fermer sa base de transport aérien au Niger et de retirer ses troupes d’ici au 31 août.
Les relations entre l’Allemagne et le Niger se sont détériorées suite à l’échec des négociations pour prolonger l’accord d’exploitation de la base de Niamey. L’un des principaux points de friction concernait le retrait de l’immunité judiciaire pour le personnel militaire allemand stationné au Niger. En conséquence, la quarantaine de soldats allemands présents sur place se prépare à quitter le pays, suivant ainsi les traces des forces françaises et américaines déjà en retrait.
Parallèlement, Annalena Baerbock a insisté sur la poursuite de l’aide humanitaire, affirmant : « Nous n’avons pas stoppé l’aide humanitaire car le peuple du Niger n’est pas responsable de ce qui arrive. » Cette aide reste nécessaire dans un contexte où le Niger, ainsi que ses voisins maliens et burkinabés, continuent de faire face à des crises humanitaires sévères.