Contrairement à certains pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Européenne, l’Allemagne a déclaré qu’elle va pousuivre et de surcroit, renforcer sa coopération militaire avec le Niger, malgré le renversement du régime de Mohamed Bazoum.
Dans une déclaration ce mardi, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a clairement fait savoir, lors d’une reunion sur « la relance de la coopération militaire » entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne, que Berlin n’est pas disposé à rompre ses relations militaires avec le Niger, pays de l’Afrique de l’Ouest qui a connu un coup d’Etat le 26 juillet 2023.
« Le ministre allemand de la Défense a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire », a rapporté le site d’information officiel du ministère nigérien de la Défense.
Pour rappel, le gouvernement allemand avait décidé de suspendre toute nouvelle aide au Niger, après avoir suspendu son aide bilatérale au développement au Niger, suite au Coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Le coup de force militaire a été mené par le commandant de la garde présidentielle du Niger, le général Abdourahamane Tchiani. La CEDEAO et plusieurs pays de la communauté internationale notamment la France, ont condamné ce coup d’Etat et annoncé la suspension de leur relation avec le Niger.