Le gouvernement allemand a annoncé, Vendredi 12 aout, « la suspension de sa mission militaire au Mali jusqu’à nouvel ordre », après que les autorités maliennes aient une nouvelle fois refusé l’accès à son espace aérien à un avion militaire allemand.
L’Allemagne suspend provisoirement l’intervention de la Bundeswehr (armée nationale de la République fédérale d’Allemagne) au Mali, en raison de désaccords avec les autorités maliennes. La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht (SPD) a justifié cette décision vendredi par le fait que le gouvernement militaire malien a de nouveau refusé les droits de survol à la mission de paix de l’ONU, la Minusma.
En principe, l’Allemagne est toujours prête à participer à la mission internationale de paix. Comme les droits de survol ont été refusés, « nous devons prendre des mesures et suspendre jusqu’à nouvel ordre les opérations de nos forces de reconnaissance et les vols de transport par CH-53 », a expliqué Lambrecht.
Le comportement du gouvernement militaire entrave l’engagement de la Bundeswehr dans le cadre de la mission de l’ONU, a expliqué le ministère de la Défense. « Un changement de personnel prévu n’est donc pas possible », a-t-on précisé. « Cela a des conséquences sur notre engagement, car la sécurité de nos soldats est une priorité absolue ».
Un comportement contradictoire
Lambrecht s’est personnellement montré irrité par le comportement du ministre malien de la Défense Sadio Camara. Ce n’est que jeudi que Camara a promis à la ministre qu’il n’y aurait pas d’autres conditions à l’engagement – puis vendredi, les droits de survol ont de nouveau été refusés, a déclaré un porte-parole. « Les actes de Camara parlent un autre langage que ses paroles », a critiqué Lambrecht sur Twitter. En principe, l’Allemagne reste prête à participer à la mission. Mais cela n’a de sens que si le gouvernement local la soutient, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit.