Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’envoi immédiat de carburant au Liban, en proie à une grave pénurie d’électricité, a annoncé dimanche la radio publique algérienne.
Cette décision a été transmise par le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, à son homologue libanais, Najib Mikati, selon les médias. M. Larbaoui a assuré à M. Mikati que cette aide illustre l’engagement de l’Algérie à soutenir le Liban « en ces temps difficiles », en fournissant du carburant aux centrales électriques du pays et en contribuant à la restauration du réseau électrique libanais.
Le même jour, le bureau de M. Mikati a publié un communiqué exprimant la gratitude du Premier ministre libanais envers l’Algérie pour cette initiative, ainsi que pour « le soutien continu de l’Algérie au Liban dans tous les domaines ». Récemment, le Liban a subi une coupure totale de son réseau électrique après que la dernière centrale encore en service ait épuisé ses réserves de carburant, perturbant ainsi des infrastructures essentielles comme les aéroports, les ports, les systèmes de pompage d’eau, les installations d’assainissement et les prisons.
En effet, cette crise énergétique est exacerbée par la grave crise économique et financière qui traverse le Liban depuis 2019, laquelle a rendu le pays incapable de financer les importations de carburant, ainsi que par les retards dans les livraisons de carburant irakien dernièrement convenues, que le ministre libanais de l’Énergie, Walid Fayyad, attribué à des « raisons logistiques ».
Par ailleurs, la rareté des approvisionnements contraint la plupart des Libanais à dépendre de générateurs privés et de panneaux solaires pour avoir accès à l’électricité.