Lors de la conférence du G20 « Compact with Africa 2023 » à Berlin, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a souligné l’importance pour l’Afrique de négocier sa dette avec les partenaires du G20.
L’Afrique qui a recemment intégré le G20, souhaite négocier sa dette lors de la quatrième édition du sommet G20 sur l’investissement «Â Compact with Africa » ouvert depuis le lundi 20 novembre 2023. L’annonce de cette décision a été faite par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat qui a mis en avant, la question de la dette comme un enjeu majeur pour l’Afrique.
Il a exprimé des préoccupations concernant les taux d’intérêt élevés et la perception négative qui influe sur les investissements dans la région. L’appel a été lancé pour que les gouvernements soutiennent les entreprises en vue d’investir davantage dans les économies africaines.
Soulignant le potentiel de l’Afrique avec sa jeune population, le président de l’Union africaine a plaidé en faveur de la mise en Å“uvre de ce potentiel au service du continent et de ses partenaires. Il a également évoqué l’importance du partenariat historique entre l’Afrique et l’Europe, en particulier avec l’Allemagne, soulignant un rôle crucial pour ce pays.
Le « G20 Compact with Africa » lancé en 2017 par l’Allemagne vise à renforcer la coopération économique avec 13 pays africains en améliorant le cadre économique et en stimulant les investissements étrangers.