L’Afrique du Sud a temporairement fermé son principal point de passage frontalier avec le Mozambique après plusieurs incidents de sécurité signalés du côté mozambicain du poste d’entrée.
Michael Masiapato, commissaire de l’Autorité de gestion des frontières (BMA), a annoncé mercredi que la fermeture du poste de Lebombo avait été décidée par précaution pour assurer la sécurité des transporteurs, voyageurs, commerçants et fonctionnaires opérant entre les deux pays.
Des manifestations violentes ont éclaté à Ressano Garcia, une petite ville de la province de Maputo, située à proximité de la frontière, entraînant des incidents inquiétants tels que des incendies de véhicules et la destruction d’un bureau d’immigration.
Face à l’aggravation de la situation, les agents de la BMA ont dû se mettre en sécurité du côté sud-africain. Masiapato a précisé que la BMA collaborait étroitement avec la police et l’armée sud-africaines pour surveiller les troubles et empêcher leur propagation en Afrique du Sud.
Les autorités sud-africaines coordonnent également leurs efforts avec les responsables mozambicains pour surveiller la situation et Å“uvrer à la réouverture du poste dès que les conditions de sécurité seront rétablies. En attendant, la BMA recommande des itinéraires alternatifs pour se rendre au Mozambique, lorsque cela est possible, jusqu’à la stabilisation de la situation.
Pour rappel, ces troubles font suite à des manifestations pacifiques initiées par des groupes d’opposition au Mozambique, après la victoire du parti Frelimo aux élections du mois dernier.