L’aéroport international Léon-Mba de Libreville, au Gabon, a été contraint de fermer temporairement ses portes le lundi 24 juillet au soir, en raison d’une panne d’électricité majeure. Cette situation a entraîné l’annulation ou le retard de tous les vols à l’arrivée ou au départ de Libreville. Les vols en cours ont été déroutés vers les pays voisins.
Le mardi 25 juillet, un silence de mort régnait sur le tarmac de l’aéroport international Léon-Mba. Aucun avion n’a décollé ni atterri depuis la veille, peu avant minuit. Dans l’aérogare, tous les guichets d’embarquement et de débarquement des passagers étaient fermés. Sur les écrans, tous les vols étaient signalés en rouge, retardés ou annulés.
De nombreux passagers, assis à côté de leurs bagages, semblaient fatigués et désemparés. D’autres erraient à la recherche de la moindre information. Aucune annonce officielle sur les raisons de ce blocage n’a été donnée. C’est grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille que l’on a appris qu’une panne d’électricité massive était à l’origine de cette paralysie des instruments de navigation aérienne.
Ce n’est que mardi après-midi que la Société d’énergie et d’eau du Gabon a reconnu, dans un communiqué, qu’un incident sur le réseau haute tension avait provoqué cette panne d’énergie dans une bonne partie du nord de la capitale, où se trouve l’aéroport. Tard dans la soirée de mardi, le ministère des Transports a demandé aux gestionnaires de l’aéroport de travailler pour une réouverture rapide du trafic.