En tournée africaine ce dimanche, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays va augmenter ses échanges avec le Nigéria, pays le plus peuplé de l’Afrique.
La Turquie renforce depuis quelques années, sa coopération avec les pays africains. Outre les maintes actions diplomatiques entreprises cette année, le pays du Moyen-Orient entend aller plus loin dans son dynamisme relationnel avec le continent africain. Ce dimanche, le président Recep Tayyip ErdoÄŸan entame une tournée en Afrique qui doit le mener au Togo, au Nigeria et en Angola.
En ce qui concerne le Nigéria, le président turc a souligné que son pays vise à augmenter le volume des échanges à 5 milliards de dollars dans la prochaine étape, notant qu’il existe une coopération militaire entre les deux pays dans les domaines des industries de défense ainsi que de la lutte contre le terrorisme. La visite sera consacrée par des accords commerciaux et sécuritaires, mais elle intervient aussi dans un contexte de tensions impliquant d’autres puissances, notamment la France.
C’est la 15ème fois que ErdoÄŸan foule le sol africain en tant que chef de l’exécutif turc. Sa visite précède le 3ème Sommet de Coopération Turquie-Afrique qui se tiendra du 21 au 22 octobre à Istanbul et qui va rassembler les 54 pays du continent à travers des représentants officiels ou du secteur privé.