Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"La souveraineté du Sénégal ne s'accommode pas de la présence de bases militaires étrangères", Bassirou Diomaye Faye

« La souveraineté du Sénégal ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-
BIIC

Lors d’entretiens accordés jeudi 28 novembre à l’Agence France-Presse (AFP) et à France 2, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé que la présence de bases militaires françaises au Sénégal était incompatible avec la souveraineté nationale.

« Le Sénégal est un pays indépendant, un pays souverain, et cette souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », a-t-il déclaré depuis le palais présidentiel. Toutefois, il a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une « rupture » avec la France, mais plutôt d’une évolution vers un « partenariat rénové ».

Élu en mars sur la promesse de renforcer l’indépendance du pays, M. Faye prône un modèle de coopération sans bases militaires, tout en maintenant des relations solides avec Paris. « La France reste un partenaire important pour le Sénégal, notamment en termes d’investissements, de présence économique et de liens humains. Mais, 64 ans après l’indépendance, il est temps de bâtir un partenariat sans présence militaire, un partenariat fécond, riche et global, comme nous le faisons avec d’autres nations« , a-t-il souligné.

Le chef de l’État a également mis en avant la nécessité de diversifier les alliances du Sénégal. Alors que plusieurs pays du Sahel ont récemment rompu avec la France pour se tourner vers d’autres puissances comme la Russie, M. Faye souhaite que son pays demeure un interlocuteur ouvert au plus grand nombre. Il a cité en exemple des relations fortes avec des partenaires comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l’Arabie saoudite, qui n’ont pas de bases militaires au Sénégal.

Ce repositionnement intervient dans un contexte où la France revoit à la baisse son empreinte militaire en Afrique. Selon des sources proches de l’exécutif français, le nombre de militaires français au Sénégal devrait être réduit à une centaine, contre 350 actuellement, dans le cadre d’une révision globale de sa présence dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji