La Somalie a officialisé son adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) au cours du sommet des chefs d’État à Arusha. Prenant la parole à cette séance, le président Hassan Sheikh Mohamud a souligné l’importance de cette étape comme un nouveau départ pour une nation ravagée par des décennies d’instabilité.
La Somalie, secouée par des troubles politiques depuis 1991 a concrétisé son adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Cette adhésion fait suite à un examen minutieux par l’Union en août dernier. La CAE s’est engagée à rassembler les nations de la Corne de l’Afrique dans une même entité afin de promouvoir les intérêts économiques des populations et des entreprises de la région.
Pour la Somalie, cette adhésion à la CAE est une opportunité pour exploiter de nouveaux horizons économiques et politiques. Le président Mohamud a exprimé son optimisme quant à l’utilisation des « nouvelles opportunités » qu’offre cette union avec sept membres, dont le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda.
Des perspectives d’expansion supplémentaires se profilent pour la CAE, avec Djibouti et l’Éthiopie susceptibles de rejoindre cette communauté dans les mois à venir, selon les déclarations du secrétaire général, Peter Mathuki.