Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Somalie élue au Conseil de sécurité de l'ONU

La Somalie élue au Conseil de sécurité de l’ONU

- Publicité-
BIIC

Lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Somalie a été élue pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent. Avec 179 voix, elle rejoint le Danemark, la Grèce, le Pakistan et le Panama pour un mandat de deux ans, débutant le 1er janvier 2025.

La Somalie a été élue jeudi comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui acte son retour à cette instance après plus de cinq décennies. Avec 179 voix, Mogadiscio représentera le groupe des États d’Asie-Pacifique et d’Afrique, succédant ainsi au Mozambique. Cette élection s’est déroulée lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Moallim Fiqi, a exprimé la détermination de son pays à assumer ce nouveau rôle avec sérieux et engagement. « Dans le cadre de nos engagements, nous nous efforcerons de consolider la coopération entre le Conseil de sécurité et les organisations régionales, y compris l’Union africaine. La Somalie reconnaît l’importance cruciale du multilatéralisme et d’une coopération efficace pour résoudre les défis complexes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, » a-t-il affirmé.

Depuis son indépendance en 1960, la Somalie est membre des Nations Unies et a précédemment siégé au Conseil de sécurité de 1971 à 1972. Durant ce mandat, la Somalie a activement participé aux discussions et aux décisions relatives aux questions de paix et de sécurité mondiales.

Les nouveaux membres entreront en fonction le 1er janvier 2025, pour ainsi prendre la relève des pays dont le mandat de deux ans se termine le 31 décembre 2024. En plus de la Somalie, le Danemark, la Grèce, le Pakistan et le Panama rejoindront le Conseil de sécurité, remplaçant le Mozambique, le Japon, l’Équateur, Malte et la Suisse.

L’élection de la Somalie est perçue comme une opportunité pour le pays de jouer un rôle plus influent sur la scène internationale et de contribuer aux efforts de paix et de sécurité globales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire