Un sous-marin russe a tiré un missile de croisière Kalibr depuis la mer du Japon vers une zone d’entraînement russe à terre située à plus de 1.000 kilomètres lors d’un essai militaire, a indiqué mardi l’agence de presse RIA.
Un sous-marin russe immergé a lancé avec succès un missile de croisière Kalibr depuis la mer du Japon vers une cible située à plus de 1 000 kilomètres (621 miles), localisée sur un terrain d’entraînement russe à terre, a déclaré mardi l’agence de presse RIA. L’exercice a également impliqué des mouvements secrets et le soutien de navires, d’avions et de drones militaires, a indiqué l’agence, citant la marine russe du Pacifique.
The diesel-electric submarine project 636.3 of the Pacific Fleet Petropavlovsk-Kamchatsky from the waters of the Sea of Japan hit a coastal target at a distance of 1,000 kilometers with its Kalibr cruise missile. pic.twitter.com/LifZ1jYWb4
— Massimo Frantarelli (@MrFrantarelli) December 21, 2021
Le Japon revendique les îles Kouriles du sud, contrôlées par la Russie, dans la mer d’Okhotsk voisine, que Tokyo appelle les Territoires du Nord, dans le cadre d’un conflit territorial qui remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes soviétiques les ont prises au Japon. Ce différend a empêché les deux pays de signer un traité de paix officiel.
En octobre dernier, un groupe de dix navires militaires chinois et russes a traversé l’étroit détroit séparant la principale île du Japon et l’île de Hokkaïdo, au nord du pays.