Le porte-parole du Kremlin a commenté les déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’éventualité d’un envoi de soldats au sol en Ukraine. La diplomatie moscovite, a notamment adopté une réaction à double détente.
Le Kremlin a répondu aux propos prononcés par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence de Paris sur le soutien à l’Ukraine concernant la possibilité d’un déploiement de troupes en Ukraine. «Â Les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de militaires sont un élément important et nouveau dans le discours du président français », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
Pour Moscou, l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine serait non seulement contraire aux intérêts des pays concernés, mais aussi dangereux, car cela pourrait déclencher un conflit inévitable entre la Russie et l’Otan. Cette mise en garde s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et l’Occident, alimentées par la crise en Ukraine et les préoccupations croissantes concernant la sécurité dans la région.
En parallèle, le Kremlin a annoncé la retransmission en direct et gratuite du discours de Vladimir Poutine dans les cinémas de 17 villes russes, prévu ce jeudi. Cette initiative, accompagnée d’une affiche triomphaliste mettant en avant le président russe, témoigne de la volonté de Moscou de reprendre l’initiative sur le plan politique et de renforcer son influence sur la scène internationale.