Les autorités malawites ont confirmé ce mardi, avoir réceptionné une première cargaison d’engrais russes.
La première cargaison d’engrais russes est arrivée au Malawi le 6 février, a déclaré ce mardi à Sputnik le ministre malawien de l’Agriculture Sam Kawale. Selon le ministre, un autre chargement était attendu pour ce même jour.
« C’est bien que la première cargaison d’engrais ait commencé à arriver hier. Aujourd’hui, nous nous attendons à recevoir d’autres camions, car il s’agissait des quatre premiers et il y a toute une file de camions en route », a indiqué M.Kawale.
L’Organisation des Nations Unies a, elle, félicité la Russie pour cette première livraison d’engrais en guise d’action humanitaire. « Une première cargaison d’engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l’insécurité alimentaire, a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi », s’est félicité le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU dans une déclaration à la presse.
Une cargaison de 20.000 tonnes
Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une cargaison de 20.000 tonnes à bord a accosté au Mozambique, avant que les engrais ne soient acheminés vers le Malawi, un pays enclavé.
L’ONU a salué le don de 260.000 tonnes d’engrais russes qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens. « Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c’est actuellement la saison des semis ».
« Ce sera le premier d’une série d’envois d’engrais destinés à un certain nombre d’autres pays du continent africain dans les mois à venir », a ajouté le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.