Annoncé il y a quelques semaines, le transfert de 4 hélicoptères militaires russes Mi-171 au Mali, a été effectif en cette fin du mois de novembre. La cérémonie officielle de la remise de ses engins volants a eu lieu le 26 novembre.
Le Mali est désormais en possession de sa commande militaire. « Le 26 novembre s’est déroulée la cérémonie officielle de remise de quatre hélicoptères russes de transport militaire Mi-171 aux forces armées de la République du Mali avec la participation du Président de transition Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Maïga », a annoncé l’ambassade russe au Mali.
«Cette capacité additionnelle donne une nouvelle liberté de manÅ“uvre à notre armée », a déclaré le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara pour qui, le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire malien constitue le premier axe du Plan d’action du Gouvernement présenté par le Premier ministre et validé par le Conseil national de Transition.
Le Mali avait fait la commande des 4 hélicoptères de combat en raison de sa situation sécuritaire. La demande est intervenue dans une période où, le pays accuse la France de l’avoir abandonné en plein vol, alors que l’insécurité ne cesse de monter d’un cran. C’est donc pour combler le vide sécuritaire laissé par la France qui a déjà quitté les bases militaires de Gao et Tessalit que le Mali a fait appel à la Russie, dont une centaine d’instructeurs sont déjà présents à Bamako pour renforcer la capacité militaire des forces armées maliennes.