Alors que les occidentaux tirent sur le Mali en raison du rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) qui fait état de 300 civils exécutés par l’armée malienne à Moura, la Russie s’est clairement démarquée du lot, pour féliciter les Forces Armées Maliennes (FAMa), qui tiennent une version contradictoire à celle de l’ONG internationale.
Il y’a quelques jours, les forces armées maliennes ont revendiqué l’élimination de 203 djihadistes dans des opérations menées à Moura, au centre du pays. En dehors de 203 « terroristes » tués, 51 autres ont été capturés, selon le chef d’état-major de l’armée malienne qui souligne que les forces maliennes ont procédé « aux nettoyages systématiques de toute la zone ». Après avoir pris le contrôle de Moura, elles ont procédé à un « tri » et identifié des « terroristes » dissimulés dans la population, a-t-il précisé mardi soir dans un nouveau communiqué.
Mais dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch (HRW) contredit la version de l’armée malienne. Se basant sur des témoignages qu’elle aurait collectés, elle insiste dans son rapport, qu’il ne s’agit pas de djihadistes, mais des civils qui ont été tués par l’armée malienne. Des accusations que les FAMa ont réfuté.
Face à deux versions contradictoires, plusieurs pays européens affichent une réticence au bilan officiel annoncé par le Mali. D’autres, voire les Etats-Unis, ont demandé une enquête pour élucider les faits. Cependant, la Russie fait l’exception. Moscou croit fermement à la version malienne et a adressé ses félicitations à l’armée pour le travail abattu.
« Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura », indique la diplomatie russe dans un communiqué. « On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste », ajoute Moscou.