La Russie a demandé aux journalistes du groupe audiovisuel public allemand ARD de quitter le pays en réponse à la fermeture du bureau de la chaîne russe Channel One par les autorités allemandes, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse mercredi.
« En réponse aux actions hostiles des autorités allemandes envers les correspondants russes, nous prenons des mesures de représailles similaires. Les journalistes allemands doivent rendre leurs accréditations et quitter le territoire de la Fédération de Russie », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que la Russie était prête à accréditer de nouveaux employés de l’ARD dès que l’Allemagne aura mis en place des conditions de travail adéquates pour les journalistes russes et que des mesures seront prises contre les activités du bureau de Channel One.
Plus tôt dans la journée, les médias russes ont indiqué que les autorités allemandes fermaient le bureau de Channel One à Berlin et exigeaient à un correspondant ainsi qu’à un caméraman de la chaîne de quitter l’Allemagne début décembre.