Depuis mardi 25 avril 2023, le Ministre russe des Sports, Oleg MATYTSIN, séjourne au Bénin. Une visite officielle en pleine guerre avec l’Ukraine dont l’une des conséquences a été l’exclusion des Russes de nombreuses compétitions sportives internationales.
La Russie, mise au ban par plusieurs instances internationales de plusieurs disciplines sportives, cherche des pays « amis
» pour une compétition d’envergure. A ce Oleg MATYTSIN, ministre russe des Sports séjourne depuis ce mardi 25 avril 2023 au Bénin dans le cadre d’une visite de travail au Bénin. Il a été accueilli à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, par son homologue du Bénin, Oswald HOMEKY.
Jeux universitaires nationaux, l’Universiade russe
À la suite de l’invasion de l’Ukraine, les sanctions s’amoncellent à l’encontre de la Russie et les Russes ont été exclus de nombreuses compétitions sportives internationales. Face à son isolement, la Russie se tourne vers ses pays « amis ». Oleg Matytsin, le ministre russe des Sports avait annoncé mercredi 30 mars que la Russie inviterait des « pays amis » à participer à ses Jeux universitaires nationaux. L’événement doit se tenir au début du mois de juillet. Son organisation était prévue avant le début du conflit avec l’Ukraine.
A lire aussi: Athlétisme: la Russie reste exclue des compétitions
« Cette année, nous organisons l’Universiade russe au début du mois de juillet, a expliqué Oleg Matytsin, cité par l’agence TASS. Nous inviterons des universités de pays amis« . C’est ainsi que Oleg Matytsin a jeté son dévolu sur, entre autres pays, le Bénin pour contourner, au moins partiellement, les sanctions recommandées par le CIO et suivies par l’immense majorité des fédérations sportives internationales. Le Bénin va t-il répondre à l’appel ?
Il a intérêt à ACTER