L’Organisation des Nations Unies (ONU) a fustigé ce jeudi, la décision de la Russie de bannir le « mouvement LGBT », appelant Moscou à reconsidérer sa décision.
L’ONU a « déploré » ce jeudi, l’interdiction du mouvement « international » LGBT+ en Russie. Pour l’organisation internationale, « personne ne devrait être emprisonné pour avoir Å“uvré en faveur des droits humains ou privé de ses droits en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre ».
La décision prise par la Cour suprême russe de bannir ce mouvement « expose les défenseurs des droits humains et toute personne défendant les droits des personnes LGBT+ à être qualifiés d »extrémistes’, un terme qui a de graves conséquences sociales et pénales en Russie », a déploré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk dans un communiqué.
Par décision en date de ce jeudi 30 novembre 2023, la Cour Suprême de la Russie a banni pour extrémisme le mouvement «international» LGBT+ ainsi que toutes ses «filiales» en Russie. Ainsi, les homosexuels et militants défendant leurs droits sont désormais exposés à des poursuites judiciaires et des peines de prison en Russie. La décision actée avec effet immédiat, fait objet de nombreuses contestations sur la scène internationale.